• Les Amis du Nénuphar

Une association porteuse d'initiatives pour

« mettre des mots sur des maux »

à destination des patients et de leurs proches

• Notre Action

Travailler à une diffusion pérenne

et solidaire du livre

Nous semons Le Nénuphar sur les routes du patient et de son entourage, là où il est susceptible de faire « le plus de bien ». Pour ce faire, l'association offre des livres à différentes associations,
    partout en France, des associations qui accompagnent le malade et son entourage dans leur cheminement. Des associations du côté de la vie, du chaud, du doux et de l’écoute.
    Nous faisons confiance à ces associations pour « proposer » le livre avec pertinence et bienveillance. Ainsi, des livres seront disponibles dès 2016 dans les 35 Espaces de Rencontres et d’Information (ERI) de France et auprès de plusieurs
    associations amies comme l'Effet Papillon, La Maison de la vie, On est là, Tribu Cancer et d'autres à découvrir !

Créer des espaces accueillants d’échange autour du cancer et du rôle de l’entourage

Et si on s'en parlait ? Parler de cancer, de maladie, d'accompagnement, du rôle de l’entourage, de vulnérabilité, ce n’est pas attirer le mauvais œil. Plutôt accueillir une réalité que nous partageons tous. Pour aider l’entourage à mieux trouver sa place, je souhaite créer (ou participer à) des temps privilégiés de témoignage et d’échange : des temps conviviaux pour parler, entendre parler du cancer et découvrir les 1 001 manières pour les proches d’être présents.

• L'histoire de l'association

Novembre 2016: interview au magazine de la santé pour le lancement du livre

Septembre 2015:

de l'auto-édition artisanale du livre en Inde à la création de l'association !

Novembre 2014: En 75 jours, avec plus de 310 contributeurs, nous avons collecté 16 115 € pour auto-édité la 1ère version du livre !

• Pourquoi une association ?

Le mot de Chloé, présidente des Amis du Nénuphar

Au début, il s'agissait d'écrire un livre qui parlerait du cancer et de mon expérience. Une envie qui m'habite depuis que j'ai croisé mon cancer à 22 ans en 2006. De là est né Le Nénuphar.

J'ai été épatée par l'incroyable mobilisation qui a accompagné le financement participatif en 2014.

L’ampleur du soutien que j’ai reçu et les nombreux retours de lecteurs, soignés et soignants, m'a convaincue de l'importance d'encourager ces initiatives pour mettre "des mots (et des dessins) sur les maux". Parce que nous avons tous besoin de nous réapproprier nos histoires avec la maladie. Parce que nous sommes tous concernés et impliqués. L'association Les Amis du Nénuphar est née de là.

Le livre veut aider ceux qui croisent la route d'un cancer. Quel que soit le cancer et quel que soit leur rôle (malade, entourage, soignant). Peu importe. C'est pourquoi, je reverse l'intégralité de mes droits d'auteur à l'association.

• Envie de se parler ?

L'association recherche constamment d'autres associations ou lieux avec lesquels nouer des partenariats. N'hésitez pas à nous contacter !

All Posts