Return to site

En attendant le livre,

retour sur l'histoire du Nénuphar

· nenuphar,Livre,histoire

Le Nénuphar sera disponible le 5 Octobre en librairie, dans une version éditée par Marabout. Et en ce moment, j'attends l'arrivée des livres imprimés en Espagne. Un moment précieux pour revenir sur l'incroyable chemin parcouru.

Le Nénuphar c'est un livre sur lequel je travaille depuis 10 ans, depuis qu’un cancer a croisé mon chemin. J'avais 22 ans et je me suis retrouvée embarquée sur une route accidentée et inconnue, pleine de rebondissements et de peurs.

J'en suis sortie convaincue de la nécessité d'éclairer le chemin. Eclairer le chemin de ceux qui croisent un cancer, qu'ils soient malades, proches ou soignants.

Les années ont passé. Il m'a fallu du temps pour digérer, explorer et enfin trouver la manière de raconter mon histoire. J'ai commencé à travailler, j'ai été licenciée, je me suis mariée, j'ai fait une thèse, plein de choses, la vie. Mais j'avais quelque chose à dire. C'était toujours là dans un coin de ma tête.

Le sujet revenait, avec ces cancers, les autres, celui de la bonne amie, celui de mon père, celui de ma belle-mère, qui tous me parlaient de cette évidence: c'est trop omniprésent et trop important dans nos vies pour ne pas s'en parler, ne pas en sourire et ne pas se relier.

Les textes étaient là depuis le début, sortis dans le feu de l'action, magma brûlant, à retravailler et adoucir. Les dessins sont arrivés avec la métastase de papa. Parce qu'il fallait malgré tout continuer à rire.

J'ai alors trouvé mon équilibre: un livre avec des mots pour expliquer, accompagner et des dessins pour dédramatiser et sourire. Je voulais un livre honnête (qui ne va pas dire que c'est une expérience formidable ou facile! ) et vivant (parce qu'on est tellement nombreux à vivre avec notre cancer et ne pas en mourir!). Au cours de l'écriture du livre, j'ai échangé avec de nombreuses personnes malades, entourage ou soignants pour croiser nos regards et capter aussi un peu de leur réalité dans le livre. Pour chaque page, ma question était " est-ce que cela peut aider ?"

Je voulais un livre qui aide l'entourage à comprendre et trouver sa place, un livre qui se prête ou s'offre entre amis, en famille ou entre collègues et permette d'initier des conversations. Un livre-lien. Un livre qui aide les autres dans leur cheminement avec leur cancer.

Le Nénuphar, c'est donc depuis le début une aventure collective.

La première version du livre, autoéditée en Inde en 2014 (où j'habitais à l'époque), a vu le jour grâce à la mobilisation de plus de 300 personnes qui voulaient que je puisse le mettre largement sur la route de ceux qui en ont besoin.

Pour ce faire, j'ai crée une association, Les Amis du Nénuphar, à laquelle je reverse aujourd'hui l'intégralité de mes droits d'auteur. Je veux que la diffusion de ce livre contribue à aider un maximum de personnes dans leur cheminement avec la maladie, qu'ils soient malades, proches ou soignants.

L'association va offrir gracieusement des livres à différentes associations, partout en France, des associations qui s'occupent de l'homme ou de la femme (et non de la maladie), des associations résolument du côté de la vie et qui sauront le proposer aux malades quand c'est opportun. Ainsi, le Nénuphar sera disponible dès 2016 dans les 35 Espaces Rencontres Informations (ERIs) de France et auprès de nos associations amies comme L'effet Papillon, La maison de la vie, On est là, Tribu Cancer, Cheer up ! et d'autres à découvrir.

J'aimerais que personne n'ait à croiser un cancer dans sa vie. Ce serait mieux. Mais ce n'est pas toujours le cas et c'est pour cela que nous devons nous aider, nous parler, nous soutenir et rire ensemble, dans la joie et la tourmente.

Et c'est pourquoi, en ce mois de Septembre, alors que j'attends l'arrivée de la nouvelle version du livre, celle à laquelle nous travaillons avec Marabout depuis plusieurs mois, celle préfacée par Martin Winckler, celui-là même dont les livres m'ont tant aidé dans ma vie de femme, je suis heureuse.

Chloé

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly